112.renac.frances

Méthodes & Traités. RENAISSANCE FRANÇAISE

Méthodes & Traités. RENAISSANCE FRANÇAISE

Recopilación de métodos, tratados, prólogos y obras generales teóricas del renacimiento francés. Contenido de la obra completa:

VOLUME I

c.1500 – Guerson (G.) Utillissime musicales regule . . . . . . . . . . . . . 11

c.1505-1512 – Anonyme L’art science et praticque de plaine musique 71

1509 – Wollick (N.) Enchiridion musices . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 111

c.1530 – Anonyme Utilissimum gregoriane psalmodie enchiridion 249

VOLUME II

c.1530 – Hesdin (J.) Regles communes de plain chant . . . . . . . . 11

1533 – Telin (G.) La louenge de Musique. . . . . . . . . . . . . . . . . 25

1537 – Champier (S.) De musica . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 47

1550 – Bourgeois (L.) Le droict chemin de musique . . . . . . . . . . . 49

1550 – Martin (C.) Elementorum musices practicæ pars prior . 113

1551 – Lefèvre d’Etaples (J.) Musica libris quatuor demonstrata [1496] . . 141

1554 – Guilliaud (M.) Rudiments de musique practique . . . . . . . . 229

VOLUME III

1555 – Tyard (Pontus de) Solitaire second, ou prose de la musique . . . 11

1556 – Vallette (P.) A tous fideles, desirans chanter . . . . . . . . . . 191

1556 – Jambe de Fer (Ph.) Epitome musical . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 197

1556 – Martin (C.) Institution musicale . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 237

1558 – Menehou (M. de) Nouvelle instruction familiere . . . . . . . . . . . 245

c.1563 – Anonyme Epistre à tous chrestiens. In : Marot (C.) et

(attribué à J. Calvin) Bèze (T. de) - Les pseaumes mis en rime . . . 257

1566 – Euclide Le livre de la musique [traduit par P. Forcadel] 269

VOLUME IV

1570 – Costeley (G.) Musique (pièces liminaires) . . . . . . . . . . . . . 11

1571 – Anonyme De horis canonicis et De musica (concile de Besançon)18

1572 – Plutarque De la Musique (traduit par J. Amyot) . . . . . . 27

1572 – Ronsard (P. de) Préface au Roy Charles IX . . . . . . . . . . . . . . 47

1576 – Grégoire (P.) De musica . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 51

1578 – Bertrand (A. de) Au lecteur debonaire (preface au premier

livre des amours) . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 95

Advertissement au Lecteur

(second livre des amours) . . . . . . . . . . . . . . 110

Advertissement au Lecteur

(troisiesme livre de chansons) . . . . . . . . . . . 119

1578 – Caïetain (F.) Second livre d’airs (dédicace) . . . . . . . . . . . 122

1582 – Macé (B.) et Dandin (L.) Instruction pour apprendre à chanter . . . . . 125

1582 – Yssandon (J.) Traité de la Musique Pratique. . . . . . . . . . . . 169

1583 – Anonyme (attr. à A. Le Roy)

Traicte de Musique . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 213

1587 – Blockland de Montfort (C.)

Instruction methodique . . . . . . . . . . . . . . . . 251

1598 – Le Jeune (C.) Dodecacorde contenant douze pseaumes

(dédicaces) . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 311

1603 – Le Jeune (Cécile) Preface sur la musique mesuree et pièces

et anonymes liminaires du Printemps de Claude Le Jeune 314

s.d. 1598 – Anonyme (ms.) Regle Generalle, Et fort familiere

Reigle Des Douze Modes . . . . . . . . . . . . . . . 316

 

Colección dirigida por Jean Saint-Arroman. Edición a cargo de Olivier Trachier. Editado en 4 volúmenes también disponibles separadamente. Courlay, 2005. Facsímil.
VOLUME I

c.1500 – Guerson (G.) Utillissime musicales regule . . . . . . . . . . . . . 11

c.1505-1512 – Anonyme L’art science et praticque de plaine musique 71

1509 – Wollick (N.) Enchiridion musices . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 111

c.1530 – Anonyme Utilissimum gregoriane psalmodie enchiridion 249

VOLUME II

c.1530 – Hesdin (J.) Regles communes de plain chant . . . . . . . . 11

1533 – Telin (G.) La louenge de Musique. . . . . . . . . . . . . . . . . 25

1537 – Champier (S.) De musica . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 47

1550 – Bourgeois (L.) Le droict chemin de musique . . . . . . . . . . . 49

1550 – Martin (C.) Elementorum musices practicæ pars prior . 113

1551 – Lefèvre d’Etaples (J.) Musica libris quatuor demonstrata [1496] . . 141

1554 – Guilliaud (M.) Rudiments de musique practique . . . . . . . . 229

VOLUME III

1555 – Tyard (Pontus de) Solitaire second, ou prose de la musique . . . 11

1556 – Vallette (P.) A tous fideles, desirans chanter . . . . . . . . . . 191

1556 – Jambe de Fer (Ph.) Epitome musical . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 197

1556 – Martin (C.) Institution musicale . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 237

1558 – Menehou (M. de) Nouvelle instruction familiere . . . . . . . . . . . 245

c.1563 – Anonyme Epistre à tous chrestiens. In : Marot (C.) et

(attribué à J. Calvin) Bèze (T. de) - Les pseaumes mis en rime . . . 257

1566 – Euclide Le livre de la musique [traduit par P. Forcadel] 269

VOLUME IV

1570 – Costeley (G.) Musique (pièces liminaires) . . . . . . . . . . . . . 11

1571 – Anonyme De horis canonicis et De musica (concile de Besançon)18

1572 – Plutarque De la Musique (traduit par J. Amyot) . . . . . . 27

1572 – Ronsard (P. de) Préface au Roy Charles IX . . . . . . . . . . . . . . 47

1576 – Grégoire (P.) De musica . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 51

1578 – Bertrand (A. de) Au lecteur debonaire (preface au premier

livre des amours) . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 95

Advertissement au Lecteur

(second livre des amours) . . . . . . . . . . . . . . 110

Advertissement au Lecteur

(troisiesme livre de chansons) . . . . . . . . . . . 119

1578 – Caïetain (F.) Second livre d’airs (dédicace) . . . . . . . . . . . 122

1582 – Macé (B.) et Dandin (L.) Instruction pour apprendre à chanter . . . . . 125

1582 – Yssandon (J.) Traité de la Musique Pratique. . . . . . . . . . . . 169

1583 – Anonyme (attr. à A. Le Roy)

Traicte de Musique . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 213

1587 – Blockland de Montfort (C.)

Instruction methodique . . . . . . . . . . . . . . . . 251

1598 – Le Jeune (C.) Dodecacorde contenant douze pseaumes

(dédicaces) . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 311

1603 – Le Jeune (Cécile) Preface sur la musique mesuree et pièces

et anonymes liminaires du Printemps de Claude Le Jeune 314

s.d. 1598 – Anonyme (ms.) Regle Generalle, Et fort familiere

Reigle Des Douze Modes . . . . . . . . . . . . . . . 316