TEÓRICOS VIOLÍN / FLAUTA

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BALI, János

A Baroque ornamentation tutor for recorder
Schule der Barockornamentik für Blockflöte
L´ecole de l´ornamentation baroque pour flûte à bec
A barokk díszítés iskolája furulyára
Idiomas: inglés, francés, alemán y húngaro. 114pp.

BERIOT, C. DE

Méthodes & Traités 9/VI. Violon. Charles Auguste Beriot. Méthode de Violon... divisée en trois parties. Op. 102: 1er partie du Mécanisme, 2e partie du Mécanisme des Difficultés trancendantes, 3e partie du Style et de ses éléments.  París, 1857.
Facsímil.

BORDET, T.

Méthode  raisonnée pour apprendre la Musique d´une façon plus claire et plus précise à laquelle on joint l´entendue de la Flute traversière, du Violon, du Pardessus de Viole, de la Vielle et de la Mussette; Leur accord, Quelques observations sur la touche des dits Instruments et des leçons simples, mesurées et variées Suivies d´un Recueil d´airs en duo faciles et connus pour la plus-part. París s.d. (ca. 1755).
Introducción: M. Castellani. Facsímil.

BOYDEN, David

The history of violin playing from its origins to 1761 and its relationship to the violin and violin music.
El principal tema del libro es la interpretación de la música para violín a lo largo de la historia, abordando cuestiones prácticas como la disciplina del arco en su evolución histórica y geográfica, la interpretación del stacatto, el uso del vibrato, el sonido a lo largo de la historia, etc. Oxford, 1990. Reimpresión digital. xxiv + 570pp.en –8. Idioma: inglés.

BRIJON, C. R. / TARADE, T. J. / BAILLEUX, A. / CAMBINI, G. G.

BRIJON: Réflexions sur la musique et la vraie manière de l´exécuter sur le Violon. París, 1763. TARADE: Traité du Violon ou règles de cet instrument à l´usage de ceux qui veulen en joueravec la parfaite connaisance du Ton dans lequel on est. París. BAILLEUX: Méthode raisonnée pour apprendre a jouer du Violon avec le doigté de cet instrument et les différents agréments dont il est susceptible. Précédée des principes de Musique. París. CAMBINI: Nouvelle méthode théorique et pratique pour le Violon divisée en trois parties. París.

Facsímil.

-NO DISPONIBLE. EDITORIAL DESAPARECIDA-

BROWN, Rachel

The early flute. A practical guide.
La presente guia abarca el estudio del instrumento entre los siglos XVI y XIX. Cambridge, 2002.

CORRETTE, M.

Methode pour apprendre aisément à joüer de la Flute Traversiere. Avec des Principes de Musique, et des Brunettes a I. et II. parties. Ouvrage utile et curieux qui conduit en très peu de tems à la parfaite connoissance de la Musique et a joüer a Livre ouvert les Sonates et Concerto. París s.d. (ca. 1739).
Introducción: M. Castellani. Facsímil.

DOCKENDORFF BOLAND, Janice

Method for the One-Keyed Flute. Baroque and Classical.
Método actual de traverso en el que la autora nos ofrece su interpretación de los métodos del S.XVIII. Incluye una completa tabla de digitaciones y de trinos y se completa con ejercicios ordenados por grado de dificultad y una selección comentada de los métodos para traverso más relevantes del S.XVIII. 1998.

Dutch Recorders of the 18.th Century

Dutch Recorders of the 18th Century. Haags Gemeentemuseum collection.

Editado por van Acht, van den Ende y Schimmel. Introducción de Frans Brüggen.

Obra de gran formato que incluye una descripción detallada con fotografia, radiografía y medidas de un total de 17 flautas de pico de diversos constructores (Aardenberg, Beukers, Boekhout, Heerde, Jager, Roosen, Terton y Wijne). Edición bilingüe alemán/inglés.

FREI, Constance

L´arco sonoro. Articulation et ornementation: Les différentes pratiques d´exécution pour Violon en Italie au XVIIe siècle.

Lucca, 2011. 22+636pp. Idioma: francés. Encuadernación: rústica con solapas.

-AGOTADO EN LA EDITORIAL-

GANASSI, Silvestro

Opera intitulata Fontegara. La quale insegne a sonare di flauto chon tutta l´arte opportuna a esso instrumento massime il diminuire il quale sarà utile ad ogni instrumento di fiato et chorde: et anchora a chi si dileta di canto... Venezia, 1535.
Facsímil.

GEMINIANI, F.

The art of playing on the Violin. Containing all the rules necessary to attain to a perfection on that instrument, with great variety of compositions, which will also be very useful to those who study the Violoncello, Harpsichord &... Opera IX. London, 1751.
Facsímil.

GEMINIANI, Francesco (1687-1762)

El arte de tocar el Violín.

Traducción al castellano de la obra en inglés "The art of Playing on the VIolin" London, 1751, a cargo de Tania Ortiz de Jorge.

Facsímil + traducción al castellano.

San Cugat, 2012. 96pp. Idioma: español.

HOTTETERRE, J.

L´art de preluder sur la Flûte Traversiere sur la Flûte-a-bec, Sur le Haubois, et autres Instrumens de Dessus. Avec des Preludes tous faits sur tous les Tons dans differS. mouvemS. et differens caracteres, accompagnés de leurs agrémS. de plusrs. Difficultées propres a exercer et a fortifier. Ensemble des Principes de modulation et de transposition; En outre une Dissertation instructive sur toutes les differentes especes de Mesures, & c. Oeuvre VIIe. Paris, 1719.
Facsímil.

HOTTETERRE, J. / LUSSE, Ch. de

Principes de la flute travesiere ou flute d´Allemagne; de la flute a bec, ou flute douce; et du haut-bois. París, 1721; L´art de la flûte traversière, París, 1761.

El método de Hotteterre aborda todos los planos técnicos de la flauta travesera y la flauta dulce, además de dar algunas nociones para el oboe. La obra de de Lusse es esencialmente una colección de ejemplos y de tablas. Los dos libros son complementarios. Encuadernación de lujo. Facsímil.

-ÚLTIMO EJEMPLAR. EDITORIAL DESAPARECIDA-

HUGOT, A. / WUNDERLICH, J. G.

Méthode de flûte. París, 1804.

Esta obra forma parte de un ambicioso proyecto llevado a cabo a finales del siglo XVIII por el Conservatorio de París consistente en la publicación de diversas obras pedagógicas que sirvieran de base a los maestros para la enseñanza de su instrumento. Este método por lo tanto nos muestra la técnica flautística a finales del S. XVIII. Encuadernado en piel. Facsímil.

-NO DISPONIBLE. EDITORIAL DESAPARECIDA-

Il flauto dolce.

Il flauto dolce. Dallo scolaro al virtuoso.
Recopilación de artículos a cargo de A. Bornstein, P. Sopranzi, F. Li Virghi, K. Van Steenhoven, P. Portell, P. Hauge, J. Tyson, G. Toffano, S. Balestracci, G. Lünenbüerger y A. Zaniol, en los que se tratan temas relacionados con el instrumento, su música y documentación. Edición a cargo de V. Nicolucci. Bologna, 2000. 115 pp.

KOLNEDER, Walter

The Amadeus book of the Violin. Construction, History and Music.
Traducido y revisado por Reinhard G. Pauly a partir de la 5ª edición del original en alemán “Das Buch der Violin” publicado en 1993. La obra está dividida en tres capítulos en los que se explican detalladamente aspectos de la contrucción del instrumento y del arco, su evolución a lo largo de cinco siglos, y el desarrollo en la interpretación, técnica y métodos mostrando la influencia de compositores (Bach y Beethoven entre otros), virtuosos (Paganini, Kreisler) y compositores (incluyendo Tartini y Geminiani). Oregon, 1998, 1999, 2001. 597pp. 
Amadeus Press. Oregon, 1972, 1999, 2001, 2003. 597 pp. Encuadernación rústica.

L´ABBÉ LE FILS

Principes du Violon pour apprendre le doigté de cet instrument, et les différens agrémens dont il est susceptible... Ces Principes sont suivis de deux suites d´Airs d´Opéra à deux Violons, dont le choix lui a paru le meilleur, des plusieurs leçons dans le genre de Sonates avec la Basse chiffrée pour le Clavessin, d´Exemples analogues à ces leçons, de Préludes dans les tons Majeurs et Mineurs, et d´une suite de jolis Airs variés pour un Violon seul. Les personnes qui joüent du Par-dessus-de Viole à quatre Cordes peuvent faire usage de ces principes, en observant seulement de donner aux lettre t et p une signification contraire à celle que l´on trouvera dans ce livre. París, 1772.

Facsímil.

-NO DISPONIBLE. EDITORIAL DESAPARECIDA-

LA FLUTE A BEC, LE FLAGEOLET ET LE GALOUBET

Répertoire de Musique imprimée (1670-1780) pour la flûte à bec, le Flageolet et le Galoubet.

Sommaire :

Introduction
Liste des abréviations
Liste des bibliothèques avec leur abréviations
A : Oeuvres pour la flûte à bec
B : Oeuvres qui peuvent aussi se jouer sur la flûte à bec;
C : Recueils;
D : Oeuvres didactiques
Index par instrument
Bibliographie

Edición a cargo de Patricio Portell.
Courlay, 2007. 17x24 cm. 228pp. Encuadernación en rústica.

LAZZARI, Gianni

GIANNI LAZZARI. Il Flauto traverso. Storia, tecnica, acustica con Il flauto nel Novecento di Emilio Galante.

Torino, 2003. 544 pp.

Encuadernación: rústica.

Idioma: Italiano.

Les 3 méthodes de flute a bec en France à l´epoque baroque

Les 3 méthodes de flute a bec en France à l´epoque baroque: Étienne Loulié: Méthode pour apprendre à jouer de la flûte douce. París, ca. 1680; Jean-Pierre Freillon Poncein: La véritable manière d´apprendre à jouer en perfection du Haut-bois, de la flûte et du flageolet. París, 1700; Jacques Hotteterre: Principes de la flûte traversière ou flûte d´Allemagne, de la flûte à bec, ou flûte douce, et du haut-bois. París, 1707.

Esta obra recoge en un solo volumen los textos de estos autores relativos a la flauta dulce, permitiendo así una lectura comparativa inmediata. El método de Lolié ha sido transcrito a escritura actual por provenir de un manuscrito de dificil comprensión. Las otras dos obras se reproducen en facsímil. Recopilación y edición a cargo de L. Pottier.

LINDE, Hans-Martin

The Recorder player´s handbook.
Hans Martin Linde nos ofrece en esta obra una guia concisa sobre los temas más relevantes de la flauta de pico, tanto de su diseño y características estructurales, como de su repertorio, interpretación y manejo. Traducción al inglés. 2ª edición revisada y aumentada. Londres, 1984, 1991.

Méthodes & Traités 11.Violon. France 1600-1800. Vol. 1

Méthodes & Traités 11.Violon. France 1600-1800. Vol. 1 : Mersenne, M. Harmonie universelle (1636) ; Brossard, S. de- Dictionnaire de musique (1703) ; Brossard, S. de- [Méthode de violon manuscrite] (1703) ; Monteclair, M. P. de- Méthode facile pour apprendre à jouer du violon (1711) ; Dupont, P.- Principes de violon (1718) ; Corrette, M. L´école d´Orphée (1738) ; Dupont, P.- Principes de violon. Seconde edition (1740) ; Encyclopedie- Articles sur le violon et la lutherie (1751/72) ; Geminiani, F.- L´art de jouer du violon (1752) ; Ancelet- Observations sur la musique (1757) ; Domenjoud, J. B.- De la préférence des vis aux chevilles (1757) ; Garsault, F. A. P. de- Notionnaire, ou mémorial raisonné (1761) ; Bethisy, J. L.- Exposition de la théorie (1764) ; Mozart, L.- Méthode raisonnée pour apprendre à jouer du violon (1770).
Reproducción facsimilar.

Méthodes & Traités 11.Violon. France 1600-1800. Vol. 2

Méthodes & Traités 11.Violon. France 1600-1800. Vol. 2 : Anonyme – Manière de graduer un violon. Observations sur la manière de graduer un violon (1771) ; Labadens- Nouvelle méthode pour apprendre à jouer du violon (1772) ; L´Abbe le fils- Principes de violon pour appredré le doigté (1772) ; Tarade, T. J.- Traité du violon (1774) ; Laborde, J. B. de- Essai sur la musique ancienne et moderne (1780) ; Corrette, M.- L´art de se perfectionner (1782).
Reproducción facsimilar.

Méthodes & Traités 11.Violon. France 1600-1800. Vol. 3

Méthodes & Traités 11.Violon. France 1600-1800. Vol. 3 : Anonyme- La parfaite connoisance (1782) ; Bornet, L.- Nouvelle méthode de violon (1786) ; Meude-Monpas, J. J. O. de- Dictionnaire de musique (1787) ; Encyclopedie méthodique- Article sur les outils de lutherie et compléments à l´Encyclopèdie de Diderot (1788) ; Anonyme- Pricipes pour appredre facilement (c. 1790) ; Labadens- Nouvelle méthode pour apprendre à jouer du violon (1790) ; Durieu, L. A.- Méthode de violon (1794) ; Demar, J.- Nouvelle méthode abrégée (c.1797).
Reproducción facsimilar.

Méthodes & Traités 11.Violon. France 1600-1800. Vol. 4

Méthodes & Traités 11.Violon. France 1600-1800. Vol. 4 : Demar, S.- Méthode abrégée pour le violon (c.1797) ; Anonyme- Principes de violon (c.1798) ; Bailleux, A.- Méthode raisonée (1796) ; Lorenziti, B.- Principes ou nouvelle méthode (1798) ; Cartier, J. B.- L´art du violon (1799) ; Anicot, l´aîné.- Principes de violon (c.1800) ; Bedard, J. B.- Nouvelle méthode de violon (1800) ; Sibire, Abée.- La chélonomie (1806).
Reproducción facsimilar.

Méthodes & Traités 8. Flûte à Bec. Europe. Volume 1

Métodos y Tratados. Flauta de pico Serie III. Europa. Vol. 1

Agricola, Anonyme, Ganassi, Jambe de Fer, Mersenne, Praetorius, Trichet, Virdung, Virgiliano.

Edición a cargo de S. Möhlmeier y F. Thouvenot. Reproducción facsimilar.
208pp, 24x33

Méthodes & Traités 8. Flûte à Bec. Europe. Volume 2

Métodos y Tratados. Flauta de pico Serie III. Europa. Vol. 2

Bartelomeo BISMANTOVA - John CARR - John HUDGEBUT - Etienne LOULIE - Humphrey SALTER - Jacob VAN EYCK.

Edición a cargo de S. Möhlmeier y F. Thouvenot. Reproducción facsimilar.
306pp, 24x33cm

Méthodes & Traités 8. Flûte à Bec. Europe. Volume 3

Métodos y Tratados. Flauta de pico Serie III. Europa. Vol. 3 

4 ANONYMES - Sébastien de BROSSARD - Encyclopédie méthodique - Johann Philipp EISEL - Louis-Joseph, le neveu FRANCOEUR - Jean-Pierre FREILLON PONCEIN - François-Alexandre-Pierre de GARSAULT - Jacques-Martin HOTTETERRE-le-romain - Jean-Benjamin de LABORDE - Joseph Friederich Bernard Caspar MAJER - Pierre PRELLEUR - Jean-Chrestien SCHICKHARDT - WilliamTANS'UR - Johann-Christoph WEIGEL.

Edición a cargo de S. Möhlmeier y F. Thouvenot. Reproducción facsimilar.
227pp. 24x33cm