BEGUERMONT, Hèlène

La première écriture musicale du Monde Occidental : La notation neumatique dans les manuscrits de chant grégorien du XIème au XIIIème siècle.
Bourg-La-Reine, 2003. 280pp. Encuadernación: rústica. Idioma: francés.

Présentation de l'éditeur:
Pendant près de mille ans la musique en Occident n'a jamais été écrite. Au Xe siècle les signes musicaux envahissent toute l'Europe. Ils apparaissent sous forme de signes symboliques variés d'une étonnante précision. La première écriture musicale est une écriture d'artiste proche du dessin. Elle ne sera jamais égalée. Inventive, soignée, généreuse, elle se maintiendra dans certaines régions jusqu'au XVe siècle. Membre du Chœur grégorien de Paris, artiste et scientifique, Hélène Beguermont nous fait bénéficier d'un important travail de recherche qui place la première écriture musicale dans son contexte historique et permet d'appréhender la lecture des plus beaux manuscrits de chant grégorien, trésors musicaux du patrimoine culturel de l'Occident. Guidés par la passion de l'auteur dans sa brillante démarche à la découverte de l'alliance première entre l'art graphique et l'art vocal, l'étudiant, l'enseignant et le mélomane ne pourront qu'être séduits par la forme claire et dynamique du présent ouvrage.

CONTENIDO:

PRÉSENTATION
PROLÉGOMÈNES
TABLE ANALYTIQUE
NOTIONS PRÉLIMINAIRES
SÉMIOLOGIE GRÉGORIENNE: Les Neumes; Les procédés d'indication mélodique et rythmique (ou agogique); Procédés soulignant l'attention portée au texte Paléographie Musicale: La notation neumatique; Étude des notations
CODICOLOGIE
ANNEXES