Mark Kroll: Jouer du clavecin avec expressivité
TABLE DES MATIÈRES
Préface
Remerciements
Préambule du traducteur
L'auteur, le traducteur
Comment utiliser ce livre
Introduction
Première partie: Les techniques
Leçon I: Technique de bas
La tribune historique
Leçon II: L'articulation (Principes généraux)
La tribune historique
Leçon III: L'articulation au service de l'expressivité (Exercices plus avancés)
Leçon IV: Comment résoudre les dissonances
Leçon V: Compositions à deux voix, l'une principale et l'autre subordonnée
Leçon VI: Compositions à trois voix et plus
Leçon VII: Musique contrapuntique
Leçon VIII: Jouer des accords
La tribune historique
Leçon IX: Formules d'accompagnement
Leçon X: Jouer des ornements
La tribune historique
Leçon XI: La registration
La tribune historique
Leçon XII: Techniques particulières de manipulation du temps
La tribune historique
Leçon XIII: Les doigtés
La tribune historique
Seconde partie: Jouer dans le style
Leçon I: Questions de rythme
1) Les notes inégales
La tribune historique
2) Les notes surpointées
La tribune historique
3) Souplesse du rythme dans les formes libres: Préludes, Toccatas, Fantaisies
a) Les préludes non mesurés
b) Les toccatas
c) Comparaison entre un prélude non mesuré et une toccata: un exemple instructif
La tribune historique
Leçon II: Style luthé (ou brisé)
Leçon III: Les mouvements de danse
Leçon IV: Les ornements
La tribune historique
Tables d'ornements
Le port-de-voix
La tribune historique
Le tremblement appuyé (ou lié)
Leçon V: Ornementation libre et improvisation
La tribune historique
Leçon VI: Pièces de caractère et pièces dédicatoires
Leçon VII: Conclusion- Les styles nationaux
Appendices
Appendice I: Ornements- Un petit guide de référence
Appendice II: Abrégé de terminologie clavecinistique
Appendice III: Le clavecin dans la musique contemporaine
Notes
Bibliographie
Index
Table des matières
Disponible en www.ars-antiqva.com
Traducción al francés a cargo de Pascal Tufféry.