Alizon. Aborder le répertoire baroque sur la flûte

Alizon. Aborder le répertoire baroque sur la flûte

Flûtes traversières modernes et baroques, flûte à bec et autres instruments à vent.

ALIZON, Jean-François

33,00 €
IVA incluido
disponible
Editorial:
L´HARMATTAN
Clasificación:
Flauta
ISBN/ISMN:
978-2-343-04186-5
Formato::
RÚSTICA
33,00 €
IVA incluido
disponible

Sommaire
Préface.
Remerciements.
Introduction.
Chapitre I - Jouer du traverso et de la flûte à bec aujourd'hui.
1. Le rapport à l'action.
2. Le geste juste.
3. Le rapport à la partition.
4. La justesse....
5. Le trac.
6. Le travail personnel.
7. Avec la basse continue.

Chapitre II - Aborder la musique baroque.
1. Le passé et le présent.
2. L'âge de la représentation.
3. Le système rhétorique.
4. Rythme et pulsation.
5. De quelques grands courants stylistiques.
6. Clarté et expression musicale.

Chapitre III - Les sources.
1. Les partitions.
2. Les traités
3. Les ouvrages modernes de référence.
4. Une lecture intelligente des traités
5. Les monographies.....

Chapitre IV Ecriture baroque et interprétation.
1. L'élément mélodique..
2. Le cadre harmonique.
3. Les notes réelles et notes d'ornements.
4. La figuration italienne.
5. Improviser une ornementation.
6. L'ornementation française
7. Les formes


.
Chapitre V- Le cadre rythmique et la danse.
1. La mesure expressive.
2. Les carrures....
3. Les carrures des danses.
4. Les tempi et signes de mesure.
5. Les notes inégales.

Chapitre VI Le travail postural.
1. La nécessité du travail avec le corps
2. Une question d'éducation.
3. Les techniques de travail corporel.
4. Le corps en mouvement.

Chapitre VII - Respiration et pression.
1. L'inspiration.
2. L'expiration et la mise sous pression de l'air
3. Avec l'instrument.

Chapitre VIII - L'embouchure.
1. Son et timbre.
2. Le rapport à l'instrument.
3. Avec les lèvres.
4. Le point d'appui..
5. Le corps et l'embouchure.
6. Les sons filés....
7. Corrections de justesse.
8. Les registres...
9. L'art du chant.....
10. Embouchure et articulation.

Chapitre IX- L'articulation.
1. Nécessité et esthétique de l'articulation
2. Technique et travail de l'articulation.
3. Articulation et soutien.
4. Place de la langue et netteté de l'articulation.
5. Usage des articulations anciennes.
6. Liaisons.

Chapitre X - Les techniques de sonorité.
1. Résonateurs.

2. Tête, bouche, mâchoire, lèvres et gorge.
3. Raisons diverses de la fermeture de la gorge.

4. Problèmes de vocabulaire.
5. Chanter dans le masque
6. Attaque de la première note sur la traversière.
7. Encore un peu d'histoire.

Chapitre XI1 - La virtuosité.
1. Ecoute
2. Méthodes de travail..
3. Analytique-Synthétique.
4. Toucher de la flûte et travail des mains
5. Raisons de la tension
6. Dessus et base.....
7. Problèmes de doigtés.


Chapitre XII - Prendre soin des instruments.
1. Des précautions de base.
2. Des instruments en bois : traverso et flûte à bec.
3. Traverso.
4. Flûte à bec.

Conclusion.

Bibliographie

Photo couverture 1: Jean-François Alizon.


Photo couverture 4 : Sheila Roberts.

Flûtes traversières modernes et baroques, flûte à bec et autres instruments à vent.

Videos

Artículos relacionados